Publiée le par Cyrille
Coralie a acceptĂ© de relever un beau dĂ©fi cette saison en reprenant lâĂ©quipe rĂ©serve fĂ©minine, tout juste promue en PrĂ©nationale. Elle revient avec nous sur son parcours, son regard sur le groupe et ses objectifs pour la suite de la saison.
1ïžâŁ Parcours et vision
Coralie, tu as accepté la lourde tùche de reprendre l'équipe réserve féminine du club, qui vient de monter en Prénationale. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous retracer ton parcours et nous dire ce qui définit ta vision du coaching ?
Jâai acceptĂ© ce rĂŽle avec beaucoup dâenthousiasme mais aussi de luciditĂ©. Reprendre une Ă©quipe rĂ©serve qui vient de monter en PrĂ©nationale, câest un vrai dĂ©fi, autant sportif quâhumain.
Mon parcours sâest construit progressivement, dâabord comme joueuse puis coach Ă 24 ans avec mon binĂŽme, avec toujours cette envie de comprendre le jeu, de transmettre et de faire progresser les joueuses individuellement et collectivement.
Ma vision du coaching repose sur trois piliers : la confiance, le travail et le plaisir. Jâaime les Ă©quipes qui travaillent, qui osent, qui apprennent de leurs erreurs. Lâobjectif nâest pas seulement de gagner des matchs, mais de construire des joueuses capables de sâadapter, de rĂ©flĂ©chir et de performer dans la durĂ©e.
2ïžâŁ Bilan sportif
Avec quelques mois de recul, quel regard portes-tu sur les performances de ton groupe ? Es-tu satisfaite de lâĂ©volution de lâĂ©quipe ?
Avec quelques mois de recul, je porte un regard plutĂŽt positif sur ce que le groupe a montrĂ©. La montĂ©e impliquait un changement de rythme, dâintensitĂ© et dâexigence, et les joueuses ont dĂ» sâadapter assez vite Ă ce nouveau niveau.
Il y a eu des hauts et des bas, ce qui est normal dans une phase dâapprentissage, mais jâai surtout vu un groupe qui progresse, qui travaille sĂ©rieusement et qui ne lĂąche pas. Collectivement, on a gagnĂ© en rigueur et en cohĂ©sion, et individuellement, certaines joueuses ont franchi un vrai cap.
Donc oui, je suis satisfaite de lâĂ©volution, mĂȘme si je sais quâon peut encore aller plus loin.
3ïžâŁ Objectifs de fin de saison
La seconde phase a débuté. Quels sont tes principaux objectifs pour cette fin de saison ?
Pour cette seconde phase, lâobjectif principal est de continuer Ă stabiliser lâĂ©quipe Ă ce niveau. Cela passe par plus de constance dans nos performances, une meilleure maĂźtrise des temps forts et des temps faibles, et davantage dâefficacitĂ© dans les moments clĂ©s.
Sur le plan collectif, je veux que lâĂ©quipe affirme davantage son identitĂ© de jeu. Et sur le plan individuel, lâenjeu est aussi de faire progresser les joueuses dans une logique de formation, en lien avec le projet global du club.
Si on parvient Ă allier rĂ©sultats, progression et Ă©tat dâesprit, la saison sera rĂ©ussie.
4ïžâŁ IntĂ©gration au club
Sur un plan plus personnel, comment sâest passĂ©e ton intĂ©gration en tant que coach ? Quâest-ce qui tâa le plus marquĂ© depuis ton arrivĂ©e ?
Mon intĂ©gration sâest trĂšs bien passĂ©e. Jâai Ă©tĂ© bien accueillie, aussi bien par les joueuses que par le club, ce qui facilite le travail au quotidien.
Ce qui mâa le plus marquĂ©e depuis mon arrivĂ©e, câest lâĂ©tat dâesprit du club : il y a une vraie volontĂ© de structuration, de cohĂ©rence entre les Ă©quipes et de dĂ©veloppement des jeunes joueurs et joueuses.
Humainement, câest trĂšs enrichissant, parfois un peu casse-tĂȘte je dois lâavouer et sportivement, câest motivant de sâinscrire dans un projet qui a du sens.

sportsregions
